• Fanny

Maquilleuse freelance : bilan des 6 premiers mois


Cela fait maintenant 6 mois que j'ai décidé de vivre de ma passion et que j'ai crée ma micro-entreprise. Je suis officiellement maquilleuse et l'heure d'un petit bilan en tout début de parcours s'impose !

Comment je me suis lancée ?


Si vous avez lu ma page A Propos vous savez déjà que j'ai en poche un BTS esthétique-cosmétique et mon diplôme de maquilleuse et perruquière de L'Atelier du Griffon. Quelques expériences professionnelles, sympas, certes, mais ou je m'ennuyais très vite. Quand j'ai signé mon dernier CDI, j'avais déjà en tête de travailler pour moi et uniquement pour moi. Mais je devais être patiente..

J'ai profité d'une rupture conventionnelle et des petites allocations chômages que celle-ci m'offrait pour finalement prendre le temps de créer ma micro entreprise sur de bonnes bases.

Après un stage d'une semaine, obligatoire, à la Chambre de Métiers, moult et moult papiers administratifs, j'ai reçu le St Graal ! Mon numéro siret. Et là, c'est à moi de jouer !


Soucieuse de la qualité des prestations que je vous propose et surtout parce que je cherche sans cesse à améliorer mes compétences dans ce que je fais, j'ai suivi un stage de coiffure pour les mariées.

Chignon bohème dans la nuque, chignon plus élégant en sommet de tête, chignon romantique tressé, .. tout y est passé !

J'ai appris plein de petites astuces que je ne connaissais pas et je remercie Billy & Clyde d'avoir organisé cette formation pour nous.

Merci aussi à Elise Jourdan qui a superbement immortalisé la formation.

Je pense que c'est important de chercher à se former continuellement quelque soit votre domaine d'expertise mais surtout dans le mien où tout va très vite ! Nouveaux produits, nouvelles techniques, nouvelles tendances ... Il faut savoir se remettre en question, pour évoluer, s'améliorer et rester in.

Je met un point d'honneur à toujours proposer des prestations de qualités. Si j'ai l'occasion de suivre une nouvelle formation, je foncerai sans hésiter ! Même si c'est sur un sujet que je pense maîtriser. Nous avons tous notre propre façon de travailler et c'est toujours intéressant et enrichissant de partager avec d'autres professionnels.

On ne cesse d'apprendre.

Ré-apprendre à travailler

Bon clairement, le plus dur est de se lancer avec ce qu'on a et à ensuite d'arriver à évoluer en s'en donnant les moyens !

Il faut endosser plusieurs rôles et on apprend forcément sur le tas. Communication, prospection, relation client, site internet et référencement, toute la paperasse, ..

Ca demande du temps mine de rien, et de l'organisation !


En étant indépendante, je peux travailler quand je veux.

Le rêve me direz-vous ! Certes mon planning est flexible, je n'ai pas de patron derrière moi mais plein de clients à qui je dois assurer une prestation et des réponses rapides.

C'est moi et moi seule pour tout faire. Il faut penser à tout !

J'apprend petit à petit à m'adapter à ce nouveau mode de vie mais ce n'est pas toujours simple. Il faut savoir être organisé et se fixer des petits objectifs à remplir petit à petit.

J'ai encore du mal à faire ça ..


Ce qui est difficile aussi, c'est de bien différencier les moments de travail et les moments privés. Pas facile quand on travaille depuis son canapé. Comme je débute tout juste, je n'ai pas les moyens de travailler dans un espace de co-working ou de louer un atelier alors j'essaye de me fixer des horaires. Je m'interdis de travailler les dimanches si je n'ai pas de prestation à assurer ce jour-là, par exemple.

Chaque jour après avoir répondu à tous mes mails, je me demande toujours ce que je pourrais faire pour FGmaquillage.

Revoir mon référencement, écrire sur mon blog, créer un maquillage, une vidéo, trouver de nouveaux shootings en collaborations ... Et puis il y a bien évidemment les jours sur le terrain, ou j'assure les prestations.

Il y a toujours mille choses à faire et nous pouvons toujours nous améliorer partout.

Si on veut avancer, il faut innover et surtout le vouloir !

Comme je cherche également à créer de nouvelles photos pour vous montrer mon travail, je fais quelques collaborations bien choisies.

Il y a quelques semaines, j'ai fait un joli shooting photo avec Elodie Alvarez dans les serres du Parc de la Tête d'Or à Lyon.

Si vous voulez voir les jolies photos d'Elodie, c'est par ici.

Et .. ça marche ?

Je crois que c'est la question que les gens me posent le plus. Et bien, oui ! Pas mal.

J'ai commencé avec 0 clients mais j'ai quelques jolis shootings photos à mon actif qui mettent mon travail joliment en valeur et j'essaye de produire du nouveau contenu régulièrement pour améliorer ma visibilité.

Je n'ai rien à perdre et ça m'amuse beaucoup !


J'aime bien faire des vidéos sur Youtube de temps en temps.

Mais je suis beaucoup plus active sur Instagram où vous êtes déjà presque 2000 à me suivre, c'est dingue !

Je partage quotidiennement de nouveaux maquillages, des minis tutos, et on papote aussi beaucoup avec les story.

Rejoignez-moi !

En ce qui concerne ce blog .. je suis beaucoup moins assidue. Disons que je préfère privilégier la qualité à la quantité.

A ma grande surprise, j'ai déjà collaboré avec des marques pour un simple envoi de produits à tester ou même du contenu sponsorisé.

Doucement mais sûrement. J'ai réussi à me construire une petite communauté qui me suis régulièrement et qui apprécie ce que je partage. J'adore échanger avec tout le monde et lire vos retours sur mon travail. Merci !

Les réseaux sociaux c'est fun mais ce n'est clairement pas ça qui me fait vivre.

Je me suis donc inscrite sur quelques portails de prestataires mariages qui me mettent en contact avec des futures mariées qui recherchent leur maquilleuse et leur coiffeuse pour le jour j. Ayant réussi à faire monter mon site dans le référencement Google, j'ai une bonne visibilité sur internet et donc plus de demandes de prestations.

Je cherche continuellement à développer mon réseau de prestataires partenaires car c'est toujours plus enrichissant et intéressant de travailler "ensemble".

Je ne m'attendais vraiment pas à tout ça et je suis ravie de la tournure que prennent les choses. J'ai hâte de voir ce que la suite me réserve !


Cliquez sur la photo pour lire l'article

Le bilan

Je pense que je peux le dire objectivement, c'est un bon début. J'ai commencé sans grandes illusions, sans me mettre vraiment d'objectifs à atteindre mais je suis fière de ce que j'ai déjà accompli.

De nombreuses mariées, quelques clients et quelques marques me font déjà confiance. A moi d'assurer et de ne rien lâcher ! Tout commence à prendre forme petit à petit, je sais ce que je peux améliorer pour continuer d'évoluer.

D'ici les 6 autres prochains, j'aimerais développer davantage mon réseau audiovisuel et événementiel, Assurer bien évidemment une magnifique saison des mariages et que toutes mes mariées soient rayonnantes et comblées !

Sur du plus long terme, j'aimerais enfin obtenir mon permis voiture pour pouvoir me déplacer plus aisément et surtout plus loin que Lyon et sa périphérie.

Un local, ce serait génial ! Il va falloir attendre un peu ou trouver un photographe, un salon de coiffure ou qui sais-je, qui voudra bien m'accueillir sur un coin de table.

On récolte ce que l'on sème .. A dans 6 mois !

Et vous, c'est quoi votre métier ?

Vous aimeriez vous lancer dans quelque chose ?

Dites moi tout !


#maquillage #maquillagelyon #maquilleusepro #maquilleuselyon #apropos #bilan

Lyon, France

fgmaquillage[at]gmail.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

​Par Fanny Garcia depuis 2017

SIRET : 83333134100010

Mentions légales - Conditions générales