• Fanny

Comment choisir sa protection solaire ?


L'été et le soleil sont bel et bien arrivés et que vous partiez en vacances ou non, il est nécessaire de protéger sa peau du soleil au quotidien !

Choisir la bonne protection solaire n'est pas forcément évident parmi le large choix de produits présents sur le marché. Textures, indices de protection, protection UVA ou UVB, .. Avec cet article, j'espère que vous comprendrez l'importance de protéger sa peau du soleil mais surtout que vous saurez choisir au mieux la protection solaire adaptée à votre peau.


Pourquoi appliquer une protection solaire ?

Le bronzage est une réaction de défense naturelle de la peau face au soleil !

Une peau exposée va commencer à produire plus de mélanine pour se protéger. La mélanine colore donc votre peau, pour vous donner ce joli teint doré tant rêvé ! Mais du coup, plus vous êtes bronzée, plus votre peau se sent attaquée ..

On comprend donc mieux pourquoi les albinos, dont la production de mélanine est inexistante, ne bronzent jamais et pourquoi, au contraire, les personnes vivant dans des régions beaucoup plus ensoleillées ont la peau beaucoup plus foncée. C'est tout simplement pour que la peau puisse résister au soleil quotidien.

Ce n'est pas parce qu'on est déjà bronzé que la protection solaire doit devenir facultative !

Comme vous le savez probablement tous, le soleil produit différents types de rayons ultra-violets, plus communément appelés les UV. Ceux qui nous intéressent aujourd'hui sont les UVA et les UVB. C'est quoi la différence ? Que font-ils à notre peau ?

UVA : Ce sont ceux qui pénètrent au plus profond dans le derme. Ils sont responsables du vieillissement prématuré de la peau puisqu'ils vont détruire le collagène et l'élastine naturellement présents dans notre corps.

Du coup, si vous ne vous protégez pas, les UVA entraîneront une perte de tonicité et de souplesse de votre peau ... Dans quelques années, vous ressemblerez à un abricot desséché, pas top ! Ils passent au travers des vitres donc n'oubliez pas de vous protéger pour les longs trajets en voiture.

Les UVA étant également les responsables du bronzage immédiat mais qui ne tient pas, ce sont ceux qui sont utilisés dans les cabines de bronzage. A bon entendeur !

UVB : Bien que ce soit eux qui nous apportent la vitamine D et qui nous permettent de rester hâlé plusieurs mois après l'été, ils n'en restent pas moins les plus dangereux !

Ils brûlent véritablement notre peau, causant des érythèmes plus ou moins impressionnants ! Les UVB sont entièrement responsables des coups de soleil. C'est pour cela qu'en sortant d'une cabine bronzante vous avez bronzé mais pas rougis. Sur le long terme, ce sont eux les principaux fautifs du cancer de la peau.

Ils activent également les kératinocytes qui vont épaissir la peau pour la protéger du soleil .. Vous savez à la rentrée, "l'effet marée haute", quand vous voyez toutes vos imperfections ré-apparaître dès que votre peau désépaissi car elle est moins exposée au soleil ..


Quel SPF choisir ?


Le Facteur de Protection Solaire correspond au chiffre que nous trouvons sur chaque produit de protection solaire. Plus ce chiffre va être haut, plus la protection sera élevée.

Le terme "écran total" a été interdit il y a quelques années car il était faux, aucun produit ne protège totalement votre peau du soleil !

Plusieurs facteurs sont tout de même essentiels à prendre en compte comme l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Si vous partez à Madagascar vous choisirez une protection solaire plus haute que si vous partiez en Bretagne car le taux ensoleillement n'est pas le même !

On adaptera aussi sa protection solaire en fonction de son activité. L'eau, le sable ou la neige réfléchissent beaucoup les rayonnements du soleil ! Aussi, que vous fassiez du surf à midi ou que vous bronziez sur la pelouse de votre jardin, sous un parasol à 17h, vous n'utiliserez pas le même produit.

Pour choisir le bon SPF pour votre peau, il faut savoir reconnaître votre phototype.

Pour que ce soit plus simple, je vous ai mis un tableau :


Source photo Hyfac

Au plus votre phototype sera clair, au plus grand sera l'indice de protection solaire que vous choisirez !

En moyenne, nous avons déjà utilisé la moitié de notre capital soleil (capacité de défense naturelle de la peau face à au soleil) à l'âge de 20 ans. Ce qui veut dire que plus vous grandissez, moins votre peau est capable de se protéger elle-même.

D'où l’intérêt de bien protéger votre peau du soleil tout au long de votre vie !


Quelle texture choisir ?

Crème, huile, spray, baume, stick ... Il n'est pas toujours facile de choisir la bonne texture. Sachez que les indices de protection solaire notés sur les produits que vous achetez sont testés sur 2mm d'épaisseur de produit en laboratoire. Je ne connais personne qui met 2mm de protection solaire à l'application.

Je vous conseille donc de choisir un SPF un peu plus élevé que ce que vous auriez pris et d'en appliquer régulièrement. Au maximum 2h, entre chaque application ! Une texture plutôt épaisse qui s'étale moins facilement comme une crème, un stick ou un baume vous protégera donc mieux qu'une huile ou un spray bourrés de silicones pour faciliter l'application..

En ce qui concerne les huiles qui activent le bronzage, le monoï et tout ce genre de produits qui vous promettent un bronzage plus intense et plus vite, je vous déconseille d'en utiliser. Ils attirent le soleil, certes, mais si vous avez bien suivi, vous comprenez qu'ils permettent simplement d’abimer votre peau encore plus vite à cause du soleil. Fuyez !

Quant aux produits waterproofs, ils ne vous dispensent pas d'une application tout aussi régulière que les produits classiques ! Les UV pénètrent également dans l'eau, ces produits sont faits pour vous protéger lorsque vous êtes dans l'eau mais il ne faut pas oublier d'en remettre une bonne couche dès que allez vous sécher.

Et on en met partout ! On oublie pas les orteils, les oreilles et on mettra une bonne couche sur les grains de beauté et les tatouages. Pour le visage où la peau est plus fine et plus sensible que sur le reste du corps, je vous recommande d'opter pour une protection spécifique un peu plus forte que celle que vous utilisez sur le corps. Il en est de même pour les lèvres car oui, il est possible d'avoir un coup de soleil sur les lèvres, croyez moi ..

Non, le maquillage ne vous protège pas du soleil même si votre fond de teint promet un SPF30, sachez qu'il sera efficace seulement les premières heures suivant l'application .. d'où la nécessité d'appliquer une protection régulièrement tout au long de la journée.


En ce qui concerne les différents filtres solaires vous avez le choix entre les écrans minéraux, les organiques ou ceux de synthèse. Ils sont tout aussi efficaces les uns que les autres en dispersant et/ou absorbant le rayonnement lumineux que reçoit votre peau.

Évitez de laisser votre tube de crème en plein soleil car les filtres étant très sensibles, ils perdent vite en efficacité. Pensez aussi a bien changer de produit solaire tout les an !

Veillez surtout à choisir un produit qui assure une protection contre les UVA et les UVB !

Il est très important de protéger sa peau du soleil !

N'oubliez pas d'utiliser un après-soleil après chaque exposition pour apaiser votre peau et accélérer sa régénération.


#loveyourskin #conseil #soleil

Lyon, France

fgmaquillage[at]gmail.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

​Par Fanny Garcia depuis 2017

SIRET : 83333134100010

Mentions légales - Conditions générales