• Fanny

Le contouring avec Couleur Caramel


Aujourd'hui, je vais vous parler du contouring, résolument tendance depuis que KimK l'a adopté,

cette technique permet de transformer n'importe quel visage !

Il y a peu, je vous dévoilais tous les secrets pour faire un strobing réussi. Clique par ici si tu l'as loupé !


Le contouring, c'est quoi ?

C'est une technique de maquillage utilisée depuis de nombreuses années, notamment au théâtre, puisqu'elle permet de transformer complètement un visage (vieillir, rajeunir, donner un air méchant ou triste, les possibilité sont infinies !).

Le principe ? On joue avec la lumière ! Donc, on place des couleurs sombres pour creuser ou accentuer un trait/une ride et on applique une couleur claire là où on veut faire ressortir un volume, mettre en lumière une certaine zone.


Source photo

Un artiste très en vogue en ce moment, et qui a fait du contouring son meilleur ami, c'est Alexis Stone. Ce jeune homme nous a montré, qu'avec un bon contouring il pouvait se transformer en n'importe quelle célébrité ! Impressionnant, non ?

Je vous conseille d'aller faire un tour sur son Instagram, il en a fait teeeellement d'autres ! Ça vaut le coup d’œil !



Comment parler de contouring sans parler de Kim Kardashian qui a su populariser cette technique ?

Au quotidien, et utilisée avec légèreté, cette technique de maquillage permet de mettre subtilement en valeur la structure de votre visage.

On peut donc creuser les joues pour mettre en avant les pommettes. Corriger un nez dodu, bossu ou tordu. Pour celles qui ont des grands fronts, on peut le faire paraître plus petit avec un bon contouring ! Et, pour la team double-menton (je suis avec vous !) on peut également tricher et le cacher un peu avec cette technique. Génial, non ?!

Quels produits utiliser et comment ?

Pour réaliser cette technique, vous avez le choix entre des produits sous forme grasse (liquides, crèmes, sticks, ..) et des produits secs comme les poudres.

Je vous conseille la deuxième option, donc les poudres, si vous débutez. C'est le plus simple à utiliser ! Veillez à faire votre contouring après avoir poudré votre teint pour être sûres de ne pas faire de taches. Puis, avec un gros pinceau souple, mais pas trop non plus, vous pouvez appliquer le fard en faisant des petits mouvements circulaires sur la zone que vous souhaitez assombrir. Ne charger pas trop votre pinceau, mieux travailler légèrement et par petites touches !


Une palette que je trouve vraiment complète pour réaliser cette technique, c'est la palette Contouring de Couleur Caramel. Tout comme la palette highlighter que je vous avais présentée. elle fait partie de leur gamme Sculpt & Glow qui est entièrement certifiée Eco-Cert. Par ici pour voir tous les produits.

On a donc 6 teintes mattes dans cette palette de contouring : 3 claires pour illuminer, 3 sombres pour creuser.

Je la trouve vraiment complète en terme de couleurs et les textures sont faciles et agréables à utiliser. Parfaite au quotidien, la variation de teintes permet de l'utiliser tout au long de l'année. Je vous la conseille car vous pourrez vraiment adapter au mieux l'intensité de votre contouring selon votre teint plutôt diaphane en hiver ou un peu plus doré en été !

Elle est très complémentaire avec la palette d'highlighter, je ne les quittent plus !

Comment je transforme mon visage, alors ?

Rien de compliqué, il suffit de bien placer nos zones d'ombres et de lumière. Pour cela, je vous conseille d'abord de bien observer votre visage. Voyez où l'ombre naturelle se pose, ce que vous souhaitez corriger .. et attrapez vos pinceaux !

Je me permet de donner quelques indications générales pour être sûres de ne pas se tromper ! Il faudra bien évidemment adapter à votre visage. Par exemple, si votre front est déjà petit, ce ne sera ni utile ni très joli si vous faites du contouring à cet endroit .. Essayez, trompez-vous et voyez ce qui fonctionne pour vous. Ce n'est que du maquillage, ça s'enlève facilement si ça ne vous plait pas.

• Faire ressortir les pommettes : On placera la couleur foncée juste en dessous de l'os des pommettes, dans le creux des joues. On fera attention de ne pas amener l'intensité trop vers l'intérieur du visage/la bouche. Sur le bombé des pommettes qu'on veut faire ressortir, on ajoute la couleur claire et on peut même se permettre une teinte irisée d'highlighter pour un résultat encore plus joli !

• Pour diminuer un front trop grand : On pourra assombrir la racine des cheveux et au niveau des tempes. Pour la teinte claire, je la choisie absolument matte et je la concentre au centre du front, juste au dessus des sourcils.

• Diminuer le double-menton : Pour redonner un peu de définition à l'ovale du visage, vous pouvez balayer un peu de teinte sombre juste en dessous de l'os de la mâchoire.

• Pour affiner un nez : On concentrera la couleur foncée de part et d'autres de l'arrête du nez, en ajoutant une couleur claire au milieu. Le contouring du nez, est un peu plus difficile à maîtriser et plus propre à chacun en fonction de ce vous voulez corriger (grosseur, longueur, bosse, ..).

Si vous voulez être sûre de bien maîtriser la technique du contouring sur VOTRE visage,

je vous propose des cours particuliers à Lyon et aux alentours !

N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour plus d'infos ---> fgmaquillage{at]gmail.com



Pour ma part, j'utilise toujours cette technique sur moi ou les filles que je maquille car je trouve que ça donne un joli fini pour le maquillage du teint et ça permet de bien restructuré le visage.

Bien évidemment, vous me connaissez, je fais ça trèèèèèès légèrement, surtout pour les mariages où la mariée sera énormément vue sous la lumière naturelle. Pour une soirée ou un shooting, je me permet d'accentuer un peu plus mon contouring pour bien qu'il ressorte !



J'espère que ce post vous aura aidé à y voir plus clair sur cette tant renommée, technique du contouring !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire ou à venir me parler sur Instagram, je suis assez réactive !

Produit reçu.


#mariage #produitsnaturels #maquillage #miseenbeauté #maquilleuselyon #maquilleusepro #testproduit #produitsfrançais #avis

Lyon, France

fgmaquillage[at]gmail.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

​Par Fanny Garcia depuis 2017

SIRET : 83333134100010

Mentions légales - Conditions générales