• Fanny

Comment choisir son école de maquillage ?


Vous voulez devenir maquilleur(se) professionnel(le) mais vous ne savez pas quelle école choisir.

Le choix est crucial puisque la formation choisie vous offrira toutes les bases nécessaires à votre futur métier.

Pensez à tout avant de vous lancer !

Etant passée par là, je sais qu'on oublie forcément quelque chose. C'est pourquoi, j'ai réuni aujourd'hui,

les 5 choses les plus importantes à prendre en compte avant de choisir votre formation de maquillage.


Est-ce que ça coûte cher ?

Ce sont des écoles privées, elles sont chères. Si papa et maman peuvent vous aider, tant mieux pour vous. Sinon, pour la plupart, nous avons dû faire des prêts étudiants. De manière générale, comptez entre 7000 et 10 000€ l'année selon les écoles.

Mais ça ne s'arrête pas là !

Vous aurez tout votre matériel à payer. Parfois, certaines écoles proposent des kits de maquillage plus ou moins complets pour 1000 voir 2000€. A vous de voir si vous optez pour le kit déjà tout prêt ou si vous préférez créer le votre, avec le produits que vous aurez choisis.

Il faudra également prévoir dans votre budget tous les accessoires/produits/costumes pour vos différents projets (shooting, examen). Tout mis bout à bout, ça fait un petit pactole !

Vous l'aurez compris, si vous voulez savoir jongler avec vos pinceaux, vous allez banquer !

Il existe évidemment des financements. Que ce soit avec des organismes comme Pôle Emploi ou même avec votre région. Je n'en ai pas bénéficié et je ne pourrai pas vous en dire plus sur ce sujet, si ce n'est que, de vous y prendre plusieurs mois à l'avance.

Qui sont les intervenants ?

Il y a des écoles où vous aurez un professeur attitré à chaque discipline. Par exemple, un prof de maquillage beauté, un prof d'artistique, un prof de coiffure.

Et, il y a les écoles qui font intervenir plusieurs artistes encore actifs dans le milieu professionnel. Ce ne sont pas des professeurs mais véritablement des maquilleurs beauté, des coiffeurs ou encore des maquilleurs FX, selon votre programme, qui viendront faire des démonstrations.

Renseignez-vous sur les professionnels qui interviendront durant votre année. Je vous conseille de privilégier les écoles qui font intervenir plusieurs professionnels différents. C'est beaucoup plus enrichissant et instructif. On voit différentes façons de travailler, les techniques et les tendances actuelles puisque les personnes qui vont vous former sont encore actives et expertes dans leur domaine !


Votre but, que voulez-vous apprendre ?

Posez vous les bonnes questions. Vous voulez maquiller des mariées et faire des shootings photo ?

Vous êtes passionné par les effets spéciaux ? Vous voulez apprendre la coiffure également ? La création de perruque ? Ou un peu tout à la fois ?

Ces questions vous permettront de vous diriger vers l'école qui propose un programme qui répondra le plus vos attentes.

Vous pouvez également vous faire votre avis de l'intérieur. Bien souvent, dans les écoles de maquillages, ils ont besoin de modèles. N'hésitez pas à vous proposer, les élèves seront contents de s’entraîner sur un nouveau visage et vous pourrez discuter avec eux. Vous pourrez vous faire une idée sur l'ambiance générale, si les cours sont qualitatifs ou encore si de bons stages sont proposés. Profitez-en pour les bombarder de questions !


Quels sont les stages proposés ?

Parce que oui, les stages en écoles de maquillages sont obligatoires pour l'obtention de votre diplôme.

Ils vont d'abord vous permettre de gagner en expérience et d'affiner vos préférences. Pour ma part, je me suis rendu compte que j'adorais les shootings photos mais beaucoup moins le travail en défilé.

Vous allez également rencontrer de nombreux professionnels. Ce sera le début de votre réseau, à vous de l'entretenir et de le faire évoluer si vous voulez en vivre par la suite.

Il est donc très important que votre école vous propose et des stages de qualités ! Vous apprendrez plus en assistant une chef maquilleuse sur un vrai tournage que si vous aller seule dépanner des étudiants sur un projet vidéo de fin d'année. Si l'école ne vous propose rien d'intéressant, il faudra vous débrouiller seul oser frapper aux portes ! Photographes, star-up locales, productions, théâtres, écoles de mode .. Envoyez un petit mail, vous n'avez rien a perdre.


L'engagement

Faire une école de maquillage est un véritable engagement.

Déjà financièrement, ayez conscience que si vous faites un prêt, vous devrez le rembourser dans les années qui arrivent. C'est à dire, quand vous commencerez à travailler à votre compte..

Sinon, vous allez manger maquillage. Dormir maquillage. Rêver maquillage ! Les formations sont longues de plusieurs mois, où vous devrez être consistant dans votre travail. Redoublez d'efforts, soyez curieux, vous allez recevoir un paquet d'informations durant votre formation, à vous de faire en sorte de tout retenir. Soyez volontaires et faites un maximum de stage !

Durant mon année, j'avais peu très peu de temps libre. Les cours, les stages le soir et le weekend, les projets à rendre dans les temps .. Trouvez tout de même du temps pour vous reposer mais surtout amusez vous et explorez votre créativité au maximum !

Prenez tout ce que vous pouvez prendre et éclatez-vous !

J'espère que cet article vous aide à y voir plus clair dans votre recherche de formation idéale.

Pensez à tout, n'ayez pas peur de vous renseigner auprès de personnes ayant déjà fait cette école, posez vous les bonnes questions.

Si vous avez des questions, vous pouvez me les posez en commentaires ou sur les réseaux sociaux. Je me répète, mais je suis passée par là, je sais qu'on a tout plein d'interrogations avant de s'engager. N'hésitez pas, je prendrai le temps de vous répondre.

Facebook Instagram



Lyon, France

fgmaquillage[at]gmail.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

​Par Fanny Garcia depuis 2017

SIRET : 83333134100010

Mentions légales - Conditions générales