• Fanny

Visite de la parfumerie Galimard


Il y a quelques jours, j'ai visité la parfumerie française et familiale, Galimard.

La parfumerie se trouve dans la capitale mondiale du parfum, j'ai nommé, la jolie ville de Grasse.

La ville possède des senteurs dites "rares" qui lui firent gagner son titre de capitale mondiale du parfum. Parmi ces matières premières originales, nous retrouvons la lavande, le jasmin, la rose et la fleur d'oranger sauvage.

Chanel a d'ailleurs ses propres champs de rose et de jasmin à Grasse !


Pour la petite histoire ..

C'est au moyen-âge que tout commence. Galimard est tanneur à Grasse, quand il se rend compte que les cuirs qu'ils travaillent ne sentent pas très bons .. Il a alors l'idée de créer des gants en cuir parfumés dans des bains de senteur. Il en offre une paire à Catherine de Médicis, qui, ravie, permet au gant parfumé d'envahir la Cour et la haute société. Le XVIIème siècle est la grande époque des Gantiers Parfumeurs.

L'industrie économique du cuir décline petit à petit .. C'est alors que Jean de Galimard décide de se consacrer au parfum. Il créer la parfumerie Galimard en 1747.


La visite

Vous pouvez visiter la parfumerie quand vous voulez ! Elle est ouverte tout au long de l'année, sans interruption. Et en plus, c'est gratuit !

Lors de la visite, Martine, la guide, nous présente les différentes étapes de fabrication d'un parfum.

Elle nous explique quelques procédés d'extraction comme la distillation et l’enfleurage à froid.

J'ai appris qu'il fallait environ 1 tonne de pétales de rose pour faire 1L de parfum .. Je vous laisse imaginer la quantité que ça représente !

Nous passons ensuite au laboratoire puis à l'orgue du parfumeur. C'est là que le parfumeur, également appelé, le nez, compose son parfum.

Nous atterrissons finalement dans la boutique de la parfumerie où nous pouvons découvrir plusieurs parfums originaux. La guide nous détaille les différentes notes contenues dans chaque flacon tout en nous les faisant sentir. J'ai trouvé ça ludique et intéressant !

Vous pouvez bien évidemment repartir avec un des précieux flacons mais aussi des savons, des sels de bains, des eaux de Cologne ou encore des soins visage (J'ai d'ailleurs, craqué pour une crème de jour, je vous en parlerai prochainement. L'ayant utilisé qu'une fois, j'attends de voir les effets sur le long terme.).

Vous l'aurez compris, vous trouverez forcément un petit souvenir artisanal !

Ce que j'en ai pensé

J'ai trouvé la visite plutôt rapide et superficielle dans les informations.

Ayant déjà des bases en la matière, grâce à mes études, je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé des explications plus approfondies, plus d'anecdotes ou encore plus de détails sur les différents corps de métiers travaillant dans la parfumerie. J'aurais également apprécié pouvoir prendre le temps de tout observer durant cette visite .. et de faire de belles photos par la même occasion !

La visite reste tout de même intéressante et facile d'accès pour les personnes qui n'en savent pas plus que ça avant d'y aller.

Il y a également, un atelier de création. Sur prise de rdv, vous passez quelques heures avec un nez pour composer votre propre parfum ! J'ai déjà fait toutes sortes de produits cosmétiques lors de mon BTS esthétique-cosmétique, mais je n'ai jamais eu l'occasion de créer un parfum ou d'assister au processus de fabrication. J'aimerai beaucoup essayer !


Vous avez déjà visité une parfumerie de ce genre ?

Galimard, Fragonard, Molinard ?

La prochaine fois que je descend dans le sud, j'essayerai d'en profiter pour visiter celles que je ne connais pas encore !


Je n'ai pas pu prendre de jolies photos, lors de la visite .. Je vous laisse une petite vidéo que j'ai trouvé.

Je voulais également vous parler des techniques d'extraction du parfum, les caractéristiques, les différences entre Parfum et Eau de Parfum, etc ... Ce sera pour un prochain article, je ne veux pas vous bombarder d'informations dans un article géant que personne ne lira jusqu'à la fin.



Lyon, France

fgmaquillage[at]gmail.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

​Par Fanny Garcia depuis 2017

SIRET : 83333134100010

Mentions légales - Conditions générales