• Fanny

Maquilleuse depuis un an ! L'heure du bilan.


C'est mon anniversaire !

Il y a un an jour pour jour, je recevais mon numéro siret et j'étais enfin, officiellement maquilleuse !

Je vous avais déjà fais un article bilan de mes six premiers mois. Si vous l'avez loupé, c'est par ici.

Aujourd'hui, cela fait donc un an que je travaille toute seule en micro-entreprise, un petit bilan s'impose au bout de cette première année !

Au quotidien ?


@florinejeannotphotographe


Je m'adapte tout à fait à ce mode de vie plus libre. J'ai même pu me permettre de prendre 3 semaines de vacances cet été !

Pour ma première année d'activité, je suis plutôt contente !

J'ai principalement des prestations les samedi avec les mariages, parfois en semaine mais c'est plus rare. Le reste du temps, je m'occupe de traiter les mails, je check mon référencement, et je prend le temps de vivre.

Car, certes, c'est une façon plus souple de travailler mais également plus stressante car on ne sait jamais si ça va marcher !

Grande stressé que je suis .. au démarrage de mon activité, j'ai eu une période d'anxiété et de crises d'angoisses. Je me suis mis une pression énorme sans m'en rendre compte car c'est un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps ! Aujourd'hui, il y a toujours des périodes plus tendues que d'autres mais j'ai appris à gérer tout ça. Je m'organise mieux et j'essaye de me détacher émotionnellement des petits problèmes qui peuvent survenir. Je me rend compte que c'est important d'être bien entourée et d'avoir des gens qui croient en vous et en ce que vous faites ! J'ai la chance que mon amoureux me soutienne à fond au quotidien et je suis toujours intéressée d'échanger avec des copines qui se sont lancées depuis peu ou qui vont le faire. On papote sur nos petits business, c'est toujours enrichissant !

Les rencontres professionnelles se multiplient, et je suis ravie de découvrir de nouveaux photographes, des modèles, des stylistes, des prestataires mariages, pour pouvoir échanger et découvrir leur univers. J'ai moins l'impression de travailler toute seule comme ça. Souvent ces rencontres aboutissent sur de magnifiques shootings photos !

En ce moment, j'en fais pas mal pour pouvoir alimenter mon compte Instagram durant l'hiver qui prévoit d'être plus calme. J'adore y partager mon travail, je trouve ça hyper pratique pour les clientes qui veulent avoir un aperçu de ce que je propose. Vous pouvez vous abonner par ici ! Je gagne petit à petit un peu de visibilité et j'ai pu décrocher mon premier partenariat avec une marque beauté ! Je reçois également de temps en temps, des produits de beauté à tester de diverses marques. Ça me permet de découvrir des nouveautés et de vous en parler si ça m'a plu. Il ne me reste plus qu'à m'activer un peu sur le blog où j'ai du mal à publier régulièrement .. Toute cette partie est clairement un loisir qui ne m'apporte rien financièrement et pas ou très peu de clientes, mais j'aime y consacrer du temps.

@elise_jourdan_photo @marionmidnightphotos

@missilliers2103 @feelsblack @eniramca

@stankamila @ellui_genderless

Ma première saison de mariages


Comme vous l'avez surement remarqué, je me suis spécialisée dans la mise en beauté mariée. Le bilan des mariages est très positif, je n'aurais très honnêtement, jamais pensé que ça marche aussi vite et bien !

Je dirais pour cette saison que j'étais pleine au 3/4 puisque je compte à ce jour 22 mariages pour cette première année ! Quasiment tous mes samedi étaient pris. Tout s'est bien déroulé, j'ai été ravie de pouvoir chouchouter toutes ces jolies mariées pour un jour si spécial à leur yeux ! Toujours un peu d'excitation et d'adrénaline lors de la préparation. J'adore les voir toutes belles avec leur magnifique robe, leur maquillage et leur coiffure personnalisés. Des vraies princesses des temps modernes !

Ça me fait toujours chaud au cœur de lire leurs retours, recevoir les photos de leur mariage ou une jolie carte de remerciement. Une année professionnelle pleine de beaux souvenirs et de jolies rencontres !

La saison se termine doucement, il me reste encore 3/4 mariages .. A ma grande surprise, les demandes pour l'année prochaine ont déjà démarrées et les premiers mariages sont déjà signés ! Encore une fois, merci pour votre confiance ! Si vous voulez réserver votre date, il suffit de me contacter par mail.

Est-ce que j'en vis ?


C'est la grande question ! Si vous avez lu mon bilan des 6 mois, vous savez que j'ai pu avoir quelques allocations chômage suite à une rupture conventionnelle. Cela fait un plus d'un an que je vis seulement avec cet argent là, tout en gardant précieusement de côté, ce que je gagne avec ma micro-entreprise.

Le but ? Lisser tout ce que j'ai gagné durant cette première année sur les prochains mois, pour pouvoir me verser un petit salaire régulier car aujourd'hui je suis en roue libre ! Mes allocations chômages sont terminées, je vais devoir tenir avec mes économies.

Je dois bien avouer que c'est un peu flippant de se retrouver sans trop de sécurité financière. Si j'arrivais à développer correctement un autre réseau de travail que le mariage, je serai rassurée. Je sais qu'il est très dur de gagner correctement sa vie en tant que maquilleuse. C'est un métier artistique, nos profs en école nous ont bien prévenus et en parlant avec les copines, on se rend compte que nous sommes toutes, plus ou moins, dans la même galère. Aujourd'hui, je peux payer mon loyer et me payer à manger tous les mois. *applaudissements*

Tout le monde dit qu'il faut 3/4 ans pour qu'un maquilleur freelance arrive à gagner correctement sa vie. Alors, patience .. Sans faire de folies, je devrais pouvoir tenir jusqu'à la prochaine saison des mariages sans retourner travailler en tant que salariée. Et ça .. c'est tout ce que je voulais !

Je conclu très positivement cette première année en tant que maquilleuse à mon compte !

Un rythme de vie qui me convient totalement, bien qu'un peu stressant, de magnifiques rencontres professionnelles et amicales .. et surtout, je fais ce que j'ai toujours voulu faire ! Maquiller.

J'espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur ce que je fais, mon quotidien, mon ressenti par rapport à cette nouvelle vie professionnelle. Cette première année est passée à une vitesse folle !

L'année dernière, je n'aurai jamais pensé en être déjà là aujourd'hui. Ça fait du bien de se rendre compte du chemin parcouru et je suis fière d'avoir tout fait toute seule. Je me sens parfaitement bien dans ce que je fais et je ne regrette pas une seule seconde d'avoir eu le courage de me lancer ! Je n'ai toujours pas mon permis de conduire, je sais que ça m'empêche de faire certains jobs mais ça ne m'empêche absolument pas de travailler !

Rendez-vous l'année prochaine pour un prochain bilan !

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires et à venir échanger si vous venez de vous lancer également.


#mariage #coiffure #testproduit #maquillage #bilan #maquilleuselyon #maquilleusepro

Lyon, France

fgmaquillage[at]gmail.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

​Par Fanny Garcia depuis 2017

SIRET : 83333134100010

Mentions légales - Conditions générales