• Fanny

Mariage : une coiffure facile (tutoriel pas à pas)


Aujourd'hui, on se retrouve pour un tutoriel coiffure. Pas à pas, je vous montre comment réaliser cette demi-attache tressée. Parce qu'on a pas toujours le temps ni le budget à accorder à une professionnelle, je vous explique comment réaliser facilement cette jolie coiffure qui envahit nos Pinterest !


Il y a quelques temps, je vous avais déjà écrit un article "Mariage : un maquillage facile pour le lendemain" qui vous donne toutes les étapes et les astuces pour réaliser un maquillage frais et rapide. J'ai voulu faire la même chose avec une coiffure plutôt simple que vous pourrez réaliser rapidement et sans trop de difficultés. Que ce soit pour le rebond de votre mariage, votre séance engagement ou encore si vous êtes vous-même invitée à un mariage, ce tuto est fait pour vous !


Il vous faudra simplement un produit thermo-protecteur, de la laque, une brosse, un peigne, des pinces guiches/bobby pin, un styler/fer à boucler et surtout, un peu de patience.




1. On crée du mouvement !

On commence facile pour cette première étape ! Le but va être de créer du mouvement aux cheveux. Vous pouvez utiliser un styler ou un fer à boucler, tout dépend ce que vous préférez utiliser et le rendu que vous souhaitez. Pensez à appliquer un protecteur thermique (spray, crème, ..) sur vos cheveux avant d'utiliser un outil chauffant afin de les protéger et leur donner de la brillance. Sur cheveux brossés, ici, j'ai choisi de faire des boucles au styler que je "casse" aux doigts pour avoir un joli effet wavy.




2. On structure

D'abord, on ajoute du volume et de la texture. Pour ça, on crêpe légèrement les mèches du dessous en racine. On ne touche pas à celles qui sont tout au dessus, sinon le crêpage sera visible et ce ne sera pas très joli. Si ça arrive malgré tout, il est possible de venir lisser légèrement au peigne. Le fait de crêper un peu les racines, permettra également d'apporter plus de tenue à la coiffure par la suite quand on y glissera les pinces.


C'est le moment de s'occuper de la partie arrière. Pour cela, on prend les cheveux du dessus, plus ou moins jusqu'au niveau des oreilles (photo 2). Il faut simplement faire attention à ne pas prendre trop de cheveux vers l'avant pour ne pas déformer la coiffure mais surtout pour qu'on ai assez de cheveux pour faire les tresses par la suite.


Une fois qu'on a notre partie dans les mains, on twist la mèche pour donner un joli mouvement et un peu de volume. Pour éviter l'effet "trop tiré/figé", n'hésitez pas à venir redonner un peu souplesse en tirant légèrement sur quelques mèches du bout des doigts. On fixe ça avec 2 pinces guiches/bobby pin que l'on place l'une sur l'autre pour garantir un maximum de tenue (voir photo 3).




3. La première tresse ...


J'ai ici, choisi de faire une tresse inversée. C'est une tresse simple à 3 branches, on passe juste la mèche par le dessous et non par le dessus comme on en a généralement l’habitude. Je vous conseille de laquer et peigner soigneusement la partie que vous aller tresser si vous voulez un joli résultat ! On commence donc par tresser les mèches qui sont le plus à l'avant et au sommet de la tête. Puis, on récupère les cheveux dans la tresse au fur et à mesure, en les ajoutant à chaque fois dans la mèche qu'on ramène au milieu, par le dessous.


Une fois qu'on a tressé toute la longueur de la mèche (photo 1), on vient étioler la tresse. Pour ça, on pince le bout de la tresse et on étire chaque "nœud" (photo 2). Le mieux est de commencer par le bas et de remonter jusqu'au début de la tresse. On y va doucement, et on prend un peu de recul pour voir si tout est bien proportionné. Sinon, vous pouvez encore ajuster du bout des doigts, par-ci, par-là (photo 3).




4. ... et la deuxième !

Pour la deuxième tresse, rien de plus simple ! On fait exactement la même chose que pour la première.

Une fois que qu'on a les deux grosses tresses, on les fixe autour de la tête, juste en dessous du petit mouvement qu'on a créé à l'étape 2. L'idée est de les superposer et les glisser l'une dans l'autre pour qu'on ai l'illusion d'une seule grosse tresse. J'utilise encore des pinces guiches/bobby pin pour fixer les tresses. On ajuste, on peaufine les détails et pour terminer, on laque généreusement !


Libre à vous d'ajouter des fleurs ou un accessoire dans vos cheveux pour sublimer votre coiffure et la personnaliser selon votre style !

Découvrez Douce Alchimie, les accessoires en pierres naturelles que je fais moi-même.




Et voilà !


J'espère que ce tutoriel coiffure vous plait. Ce n'est pas évident d'expliquer avec des mots ce qu'on fait si bien avec les mains mais j'espère que ça vous aura appris quelques petites choses.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires ou sur Instagram.

Vous pouvez également m'envoyez vos photos si vous essayez cette coiffure, je serai ravie de voir vos talents !



Crédits photo

Photographe : Loovera

et Marion notre jolie mariée du printemps dernier

Lyon, France

fgmaquillage[at]gmail.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

​Par Fanny Garcia depuis 2017

SIRET : 83333134100010

Mentions légales - Conditions générales